🌍JournĂ©e mondiale de l’endomĂ©triose : sensibiliser, diagnostiquer, prendre en charge
L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer en France. Pourtant, son diagnostic reste trop tardif, avec une errance médicale moyenne de 7 ans.
À l’occasion de cette journée, nous souhaitons rappeler l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge adaptée pour les millions de femmes concernées.
đź“…Â Le 6 mars dernier, une formation DPC EPU sur l’endomĂ©triose s’est tenue Ă La Villa Brignac Ă Ollioules. CoorganisĂ©e par HĂ”PITAUX PRIVES DE CĂ”TE D’AZUR ET DE PROVENCE – ELSAN, Eduprat Formations et IMASUD, elle s’adressait aux mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et sage-femmes, acteurs clĂ©s du dĂ©pistage prĂ©coce.
👉 Son objectif ? Améliorer la détection de l’endométriose afin de réduire l’errance médicale et proposer aux patientes un parcours de soins structuré et multidisciplinaire.
L’occasion d’aborder les avancées diagnostiques et thérapeutiques, et notamment :
🔹 Le test salivaire Endotest : actuellement en expérimentation nationale, ce test représente une piste prometteuse en complément des outils diagnostiques existants. Utilisé en cas de symptômes évocateurs sans anomalies détectées en échographie ou IRM, il permettrait de réduire l’errance diagnostique et d’améliorer la prise en charge de l’endométriose.
🔹La cryothérapie percutanée : une alternative mini-invasive dans la prise en charge des nodules d’endométriose pariétale. Réalisée en radiologie interventionnelle à la Polyclinique des Fleurs, cette technique offre d’excellents résultats sur le contrôle de la douleur.
Un grand merci aux formateurs, tous praticiens au centre varois de référence pour l’endométriose Cap Feminae :
– Dr Claire Falque – Radiologue spĂ©cialisĂ©e dans l’imagerie de la femme (IMASUD)
– Dr Francois Manrique – Chirurgien gynĂ©cologue ObstĂ©trique (ELSAN)
– Dr Julien Barrou – Chirurgien gynĂ©cologique (ELSAN)
Les messages clés de cette formation :
✅ L’évaluation et la prise en charge reposent sur un interrogatoire minutieux, un examen clinique ciblé et une concertation pluridisciplinaire (radiologues, gynécologues, spécialistes de la douleur, fertilité, etc.).
❌ Une imagerie normale n’exclut pas l’endométriose.
✅ Chaque patiente mérite une prise en charge adaptée à sa douleur et à ses symptômes.
Chez IMASUD, nous restons mobilisés aux côtés des patientes et des professionnels de santé pour faire avancer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie complexe et encore trop méconnue. La formation continue des professionnels de santé est un levier fondamental pour améliorer les délais diagnostiques et offrir une meilleure prise en charge aux patientes.





