IRM

IRM signifie Imagerie par Résonance Magnétique. C’est une technique qui n’utilise pas des rayons X mais un champ magnétique et des ondes de radiofréquences. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène composant les tissus du corps s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré, traité et restitué sous forme d’images par un système informatique. Les images obtenues sont reconstituées en 3D au moyen d’outils informatiques.

L’IRM permet une analyse fine de tissus variés, notamment les muscles, le cœur, le cerveau, la colonne vertébrale, les tendons, les organes de l’abdomen, le tube digestif, … Cet examen présente des contre-indications, il faut donc prendre certaines précautions : Le port d’une pile (pacemaker), d’une valve cardiaque, ou de tout élément contenant du fer près des yeux ou dans la tête constitue un facteur de risque majeur (risque de décès, de cécité). Tous ces risques sont évités si vous répondez précisément au questionnaire de début d’examen. Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, signalez-le au médecin ou au manipulateur.

L’IRM est un examen indolore, mais il est souvent un peu stressant et le bruit peut être désagréable. Il ne présente aucun risque pour la santé. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.

1

étape 1

À votre arrivée, la secrétaire médicale et/ou le manipulateur vous pose plusieurs questions; il est important de signaler que vous n’avez ni pile cardiaque (pacemaker), ni valve cardiaque, ni de corps étranger contenant du fer près des yeux ou dans la tête qui sont des contre-indications absolues à l’IRM (sauf valve compatible). Pour une meilleure qualité des images, le manipulateur vous indique les vêtements que vous devez enlever. Vous ne devez garder aucun bouton, agrafe, barrette de cheveux ou fermeture éclair métallique.
Il n’y a pas de préparation particulière sauf en cas d’exploration centrée sur le pancréas et les voies biliaires : il faut alors être à jeun. Cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous.

2

étape 2

Vous êtes installé sur un lit, le plus souvent sur le dos, qui entre automatiquement dans l’appareil. Vous êtes seul dans la salle d’examen mais en relation constante avec l’équipe médicale par l’intermédiaire d’un microphone. Compte-tenu de la taille du tunnel de l’IRM, une sensation de confinement peut être ressentie durant l’examen. Si vous êtes claustrophobe n’hésitez pas à le signaler lors de la prise de rendez-vous.
Une injection de produit de contraste à base de Gadolinium peut être nécessaire dans certain cas pour améliorer le diagnostic. Le médecin radiologue décide de la nécessité de cette injection. La durée d’un examen d’IRM varie généralement de 15 à 25 minutes.

3

étape 3

Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue fait une interprétation des clichés réalisés. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Dans le cas d’une IRM, vos résultats doivent subir un traitement d’image et être enregistrés sur CD. Ils sont alors disponibles sous 48h. Vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.

Fiches information patient à télécharger :

Les produits de contraste IRM IRM pédiatrique

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
  • Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité

Quel centre pour faire mon examen ?