Scanner

Le Scanner, également appelé tomodensitométrie, est un examen qui utilise les rayons X.
Un système de capteur et d’émetteur de rayons X tourne autour du patient et permet de faire des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour porter un diagnostic précis.

Le Scanner étudie le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen, le pelvis ou encore les os. Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards ou à l’échographie. Il permet de :

  • Mettre en évidence différentes pathologies tels que des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions ;
  • Localiser avec précision un organe par rapport à un autre, de définir le trajet d’un vaisseau ;
  • Guider des ponctions d’organes profonds évitant une intervention chirurgicale.

Des produits à base d’iode, opaques aux rayons X, sont utilisés. Le type de ces produits et leurs modalités d’administration sont adaptés à votre cas par le médecin radiologue. Ce choix dépend notamment des informations sur votre état de santé que vous communiquez avant l’examen. Certaines précautions doivent être prises chez les femmes enceintes. Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Le Scanner est un examen indolore, mais il est souvent un peu stressant et le bruit peut être désagréable. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.

1

étape 1

À votre arrivée, le radiologue ou le manipulateur vous demande si vous présentez des allergies, notamment aux médicaments ou à l’iode, ou si vous présentez une pathologie particulière comme un problème rénal. Une prise de sang ou un traitement préventif peuvent alors vous être prescrits. Il n’y a pas de préparation particulière sauf pour certains types d’examens : il faut alors être à jeun. Cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous. Pour une meilleure qualité des images, le manipulateur vous indique les vêtements que vous devez enlever.

2

étape 2

Le manipulateur commence par vous placer sur la table d’examen. Selon la zone étudiée, vos bras sont positionnés le long du corps ou derrière la tête. Vous êtes seul dans la salle d’examen mais en relation constante avec l’équipe médicale par l’intermédiaire d’un microphone. Votre coopération est importante : vous devez rester totalement immobile. Dans certains cas, il peut vous être demandé de bloquer votre respiration pour quelques secondes.

A l’injection de produit de contraste en intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur ou d’avoir un gout métallique dans la bouche. Ces sensations disparaissent après quelques minutes. Un Scanner dure généralement de 10 à 15 minutes.

3

étape 3

Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue fait une interprétation des clichés réalisés. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Dans le cas d’un Scanner, vos résultats doivent subir un traitement d’image et être enregistrés sur CD. Ils sont alors disponibles sous 48h. Vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
  • Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité

Quel centre pour faire mon examen ?