Echographie – Doppler

L’échographie est un examen d’imagerie non irradiant qui utilise les propriétés des ultrasons. Son principe consiste à appliquer une sonde contre la peau en regard de l’organe à explorer. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d’un écho. Une fois recueilli, ce signal va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

L’échographie permet l’étude de multiples organes de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur. L’échographie ne permet pas d’étudier tous les organes parfaitement (os, poumons), et l’embonpoint peut rendre l’interprétation des images difficiles. Au cours d’une grossesse, elle permet d’étudier la vitalité et le développement du fœtus, de dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

L’échographie est un examen absolument indolore et sans effets secondaires, qui ne présente aucune contre-indication. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.

1

étape 1

Après avoir enregistré votre arrivée auprès du secrétariat, le radiologue vous accompagne jusqu’à la salle d’échographie et vous explique toutes les étapes de l’examen. Il n’y a généralement aucune préparation particulière, mais suivant l’examen il faut :

  • Etre à jeun : ne pas manger, boire ni fumer 4 à 6h avant l’examen (échographies abdominales)
  • Avoir la vessie pleine : boire ¾ litre d’eau juste avant l’examen et se retenir d’uriner jusqu’à la fin de celui-ci (échographies du petit bassin)

Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous sont transmises lors de la prise de rendez-vous : elles conditionnent la qualité de l’examen et des résultats.

2

étape 2

Pendant l’examen, vous êtes allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos. Un gel à base d’eau est appliqué sur votre peau pour améliorer le contact avec la sonde. Parfois, pour une étude plus fine de certains organes (vessie, prostate, ovaires, utérus) la sonde est introduite dans les voies naturelles (anus, vagin). N’hésitez pas à signaler tout problème au médecin radiologue lors de l’examen. L’examen dure environ 15 minutes.

3

étape 3

Le médecin radiologue réalise l’échographie et vous donne directement les résultats. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Ils sont généralement disponibles dans l’heure suivant votre examen. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats sur place, vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.

Fiches information patient à télécharger :

Echographie Echographie obstétricale Echographie pédiatrique

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité