Infos pratiques

L’imagerie médicale est une discipline qui recouvre l’ensemble des techniques d’acquisition et de restitution d’images du corps humain à partir de différents phénomènes physique tels que l’absorption des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la réflexion d’ondes ultrasons, … Elle peut être utilisée dans une démarche diagnostique ou thérapeutique. Pour plus d’informations sur les différentes techniques d’acquisition, rendez-vous sur nos pages examens.

MAJ le 24/08/2021

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour accéder à nos Centres de Radiologie de Ville.

Cependant depuis le 9 Août 2021, l’accès au Hôpitaux et aux Cliniques exige la présentation d’un pass sanitaire valide.

Nos cabinets de radiologie, scanner et IRM situés dans des établissements Hospitaliers et Cliniques sont donc soumis aux protocoles mis en place par ces derniers. Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour pouvoir accéder à vos examens sans difficultés.

Par mesure de sécurité, chaque patient doit venir seul à sa consultation. Dans le cas d’un enfant mineur ou d’une personne dépendante, un seul accompagnant est autorisé. Merci de porter systématiquement un masque et de respecter les gestes barrières.

Votre santé est précieuse, ne reportez pas vos examens !

Oui, les examens d’imagerie médicale doivent être prescrits par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste (dentiste, chirurgien orthopédiste, …).

L’ordonnance est utile pour savoir quelles images souhaite votre médecin traitant. Vous en aurez besoin au moment de la prise de rendez-vous, mais également le jour de l’examen : pensez à la prendre avec vous !

Le médecin radiologue peut parfois décider de compléter la demande du médecin traitant en pratiquant d’autres examens utiles à l’établissement d’un diagnostic. Vous n’aurez alors pas besoin d’ordonnance supplémentaire, et votre médecin traitant en sera informé.

Certains examens d’imagerie médicale nécessitent une préparation (bilan sanguin, être à jeun, avoir la vessie pleine, …). Cette préparation vous est précisée au moment de la prise de rendez-vous, et détaillée dans le protocole envoyé par e-mail avec la convocation à l’examen. Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous auront été données : elles conditionnent la qualité de l’examen et des résultats.

Le jour de votre examen, merci de vous munir de :

  • l’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
  • votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • votre mutuelle en cours de validité
  • votre carte d’identité

En vous rendant sur l’onglet « prendre rendez-vous » de notre site internet.

Plusieurs possibilités vous sont proposées :

  • la prise de rendez-vous par téléphone, en contactant notre standard téléphonique au 04 13 96 12 00 (numéro unique pour tous nos cabinets) : nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sans interruption et le samedi matin de 8h00 à 12h00.
  • la prise de rendez-vous directement en ligne pour certains examens
  • la prise de rendez-vous via doctolib pour les IRM à la Clinique Sainte-Marguerite (Hyères) ou les Scanner à la Clinique Saint Michel (Toulon)

Pensez à vous munir de l’ordonnance de votre médecin traitant, elle vous sera demandée lors de la prise de rendez-vous.

Vous avez plusieurs possibilités pour annuler un rendez-vous :

  • dans le cas d’un rendez-vous pris en ligne, vous pouvez l’annuler via notre site internet en vous connectant à votre compte personnel
  • dans le cas d’un rendez-vous pris en cabinet ou par téléphone, vous pouvez contacter nos secrétaires au 04 13 96 12 00
  • si vous avez des difficultés à nous joindre par téléphone, vous pouvez également nous informer de l’annulation via le formulaire de contact

Dans la mesure du possible, merci de nous prévenir 48h à l’avance afin que nous puissions faire profiter un autre patient du créneau horaire libéré.

Si vous ne trouvez pas votre examen ou si vous avez un doute, contactez-nous par téléphone au 04 13 96 12 00. Nos secrétaires vous indiqueront les plages horaires disponibles.

Certains examens ne sont pas disponibles à la prise de rendez-vous en ligne car leur planification dépend de l’ordonnance rédigée par votre médecin traitant. Respectez strictement le motif correspondant au type d’examen inscrit sur votre ordonnance. Votre horaire de rendez-vous est attribué en fonction de la disponibilité des radiologues à pratiquer l’examen que vous aurez choisi. En cas de non-respect de cette consigne, le centre se réserve le droit de refuser votre examen.

A l’issu de votre examen, vos résultats sont disponibles dans votre centre d’examen. Vous repartirez le jour même avec vos clichés ou votre compte-rendu (les résultats sont disponibles dans l’heure).

Toutefois, si votre examen le nécessite ou si vos résultats doivent être enregistrés sur CD, il est possible que notre équipe médicale vous demande de revenir ultérieurement afin de récupérer vos résultats. Les résultats sont alors disponibles sous 48h.

Il vous est également possible de récupérer vos résultats sur internet avec les codes d’accès qui vous ont été remis avec votre dossier via l’onglet « Résultats d’examens ». Votre médecin prescripteur peut, lui aussi, avoir accès à votre examen en se rendant sur son espace médecin.

En vous rendant sur l’onglet « nos centres », vous trouverez la liste des examens pratiqués dans chaque cabinet. De même, en visitant l’onglet « les examens », vous trouverez la liste des cabinets qui pratiquent chaque examen.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter au 04 13 96 12 00 (numéro unique pour tous nos cabinets) : nos secrétaires vous répondent du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 sans interruption et le samedi matin de 8h00 à 12h00.

Nos radiologues sont conventionnés du secteur à honoraires réglementés (secteur 1) et du secteur à honoraires libres (secteur 2). Ils adhèrent à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), et pratiquent des dépassements d’honoraires avec tact et mesure.

Les honoraires peuvent donc être supérieurs au tarif de remboursement de l’assurance maladie. Cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous et à votre arrivée au cabinet. Dans le cas d’un complément d’honoraire dépassant les 70€, vous serez informé par écrit préalablement à la réalisation de la prestation.

Si vous bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire C2S (ex CMU et ACS), nous appliquons le tarif de remboursement de l’assurance maladie.

Pour  toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter l’annuaire santé du site www.ameli.fr.

Dans la grande majorité des cas nos centres d’imagerie médicale pratiquent le tiers payant, ce qui signifie que vous n’aurez pas à avancer la part d’honoraires pris en charge par la sécurité sociale et votre mutuelle. Seuls les dépassements d’honoraires, dans le cas où ils ne sont pas pris en charge par votre mutuelle (selon les termes de votre contrat), resteront à vos frais.

Certains cas particuliers peuvent cependant justifier que nous ne pratiquions pas le tiers payant : si votre mutuelle n’a pas signé de convention avec nous par exemple.

N’hésitez pas à vous renseigner au moment de la prise de rendez-vous, nos secrétaires sont là pour répondre à toutes vos interrogations.

Certaines précautions doivent être prises en fonction de l’examen. Il est donc impératif que vous nous signalez si :

  • vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
  • vous avez des allergies à certains médicaments, et notamment à l’iode
  • vous suivez un traitement anticoagulant ou fluidifiant du sang
  • vous avez actuellement une maladie infectieuse ou si vous avez récemment eu de la fièvre ou une infection cutanée
  • vous avez une insuffisance rénale
  • dans le cas d’une IRM : signalez nous si vous portez un Pace Maker ou un défibrillateur, ou si vous êtes claustrophobe

Ces situations peuvent conduire votre médecin à reporter cet acte, à prendre des précautions particulières, ou encore à adapter sa surveillance.

Les produits de contraste sont des substances injectables ou ingérables qui permettent d’augmenter la visibilité (le contraste) d’un organe ou d’une structure anatomique lors d’un examen radiologique. Ils sont ensuite évacués par les reins en l’espace de quelques heures. Il existe différents produits de contraste, choisis en fonction du type d’examen et de la zone étudiée : les produits iodés, les produits gadolinés et les produits barytés.

Les risques liés aux produits de contrastes sont l’allergie et l’insuffisance rénale.

Les produits de contraste sont souvent utilisés lors des examens d’IRM ou de scanner afin d’améliorer la qualité des images obtenues. En cas d’insuffisance rénale avérée, ces produits peuvent avoir un effet nocif sur les reins. C’est la raison pour laquelle, en présence de facteurs de risques, il vous est demandé d’effectuer un bilan sanguin en amont du rendez-vous d’imagerie. Les résultats permettront au radiologue d’adapter l’examen afin d’éviter tout effet indésirable.

Non, le diabète n’est pas une contre-indication aux examens d’imagerie médicale. Cependant, certaines précautions peuvent être prises. C’est pourquoi il est important de le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

La radioprotection désigne l’ensemble des mesures prises pour assurer la protection de l’Homme et de son environnement contre les effets nocifs des rayonnements ionisants. Sont concernés les appareils de radiologie conventionnelle et interventionnelle ainsi que le scanner. L’IRM et l’échographie n’utilisent pas de rayons X.

Tous nos médecins radiologues et manipulateurs bénéficient d’une formation continue en radioprotection, dont les grandes règles sont justification, optimisation et limitation : le bénéfice doit toujours être supérieur au risque. Le médecin radiologue étudie donc la demande d’examen effectuée par le médecin traitant, et choisi la technique la plus adaptée pour que l’examen soit mené de manière à poser le meilleur diagnostic sans excès de dose de rayons X. Nos équipes veillent tout particulièrement à protéger les populations à risque qui sont les femmes enceintes et les enfants.

Pour rappel, nous sommes naturellement et constamment exposés à des rayons ionisants sur terre. L’imagerie médicale utilise des générateurs de rayons X qui n’émettent que pendant un court instant, il n’y a donc pas de risque d’exposition prolongée ou de contamination de l’environnement.

Pour en savoir plus : http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2010/htm-20100907-092615-921/src/htm_fullText/fr/2010%20fiche%20info%20patient%20Rx%20protection.pdf

Il est conseillé de garder ses anciens clichés pour au moins deux raisons :

  • le radiologue pourra comparer l’ancienne radiographie avec une nouvelle et suivre une éventuelle évolution de la pathologie de façon plus précise
  • par mesure d’économie, afin de ne pas refaire des radiographies déjà réalisées dans un passé récent, et donc éviter de recevoir une nouvelle dose de rayons X.