🌍Journée mondiale de l’endométriose : sensibiliser, diagnostiquer, prendre en charge

Publié le

L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer en France. Pourtant, son diagnostic reste trop tardif, avec une errance médicale moyenne de 7 ans.

À l’occasion de cette journée, nous souhaitons rappeler l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge adaptée pour les millions de femmes concernées.

đź“… Le 6 mars dernier, une formation DPC EPU sur l’endomĂ©triose s’est tenue Ă  La Villa Brignac Ă  Ollioules. CoorganisĂ©e par HĂ”PITAUX PRIVES DE CĂ”TE D’AZUR ET DE PROVENCE – ELSAN, Eduprat Formations et IMASUD, elle s’adressait aux mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes et sage-femmes, acteurs clĂ©s du dĂ©pistage prĂ©coce.

👉 Son objectif ? AmĂ©liorer la dĂ©tection de l’endomĂ©triose afin de rĂ©duire l’errance mĂ©dicale et proposer aux patientes un parcours de soins structurĂ© et multidisciplinaire.

L’occasion d’aborder les avancĂ©es diagnostiques et thĂ©rapeutiques, et notamment :

🔹 Le test salivaire Endotest : actuellement en expĂ©rimentation nationale, ce test reprĂ©sente une piste prometteuse en complĂ©ment des outils diagnostiques existants. UtilisĂ© en cas de symptĂ´mes Ă©vocateurs sans anomalies dĂ©tectĂ©es en Ă©chographie ou IRM, il permettrait de rĂ©duire l’errance diagnostique et d’amĂ©liorer la prise en charge de l’endomĂ©triose.

🔹La cryothĂ©rapie percutanĂ©e : une alternative mini-invasive dans la prise en charge des nodules d’endomĂ©triose pariĂ©tale. RĂ©alisĂ©e en radiologie interventionnelle Ă  la Polyclinique des Fleurs, cette technique offre d’excellents rĂ©sultats sur le contrĂ´le de la douleur.

Un grand merci aux formateurs, tous praticiens au centre varois de référence pour l’endométriose Cap Feminae :

– Dr Claire Falque – Radiologue spécialisée dans l’imagerie de la femme (IMASUD)
– Dr Francois Manrique – Chirurgien gynécologue Obstétrique (ELSAN)
– Dr Julien Barrou – Chirurgien gynécologique (ELSAN)

Les messages clĂ©s de cette formation :

âś… L’évaluation et la prise en charge reposent sur un interrogatoire minutieux, un examen clinique ciblĂ© et une concertation pluridisciplinaire (radiologues, gynĂ©cologues, spĂ©cialistes de la douleur, fertilitĂ©, etc.).
❌ Une imagerie normale n’exclut pas l’endomĂ©triose.
âś… Chaque patiente mĂ©rite une prise en charge adaptĂ©e Ă  sa douleur et Ă  ses symptĂ´mes.

Chez IMASUD, nous restons mobilisĂ©s aux cĂ´tĂ©s des patientes et des professionnels de santĂ© pour faire avancer le diagnostic et la prise en charge de cette maladie complexe et encore trop mĂ©connue. La formation continue des professionnels de santĂ© est un levier fondamental pour amĂ©liorer les dĂ©lais diagnostiques et offrir une meilleure prise en charge aux patientes.