Demandes d’imagerie

Dans le cadre de notre engagement pour une imagerie médicale de qualité, nous souhaitons vous rappeler l’importance d’une prescription détaillée contenant les informations nécessaires à la justification de l’exposition aux rayonnement ionisants.

Ces informations nous permettent d’évaluer la pertinence de l’examen demandé et d’adapter la technique si nécessaire, mais également d’optimiser l’interprétation des résultats.

Informations essentielles :
   > Motif précis de l’examen
   > Finalité recherchée

Éléments complémentaires :
   > Circonstances particulières
   > État de grossesse éventuel
   > Examens ou actes antérieurs réalisés

Dans le cadre de la nouvelle convention médicale 2024-2029 de l’Assurance Maladie, nous nous engageons collectivement à :

   > Respecter les recommandations de bonnes pratiques
   > Réduire les actes d’imagerie redondants voir inutiles, et améliorer la pertinence des demandes
   > Améliorer la communication entre prescripteurs et radiologues

Dans cette optique, nous nous réservons le droit de vous contacter pour obtenir des précisions ou de proposer une alternative si nous estimons que l’examen prescrit n’est pas le plus approprié par rapport au motif et à la finalité indiqués.

Pour rappel, la responsabilité de l’acte radiologique est partagée entre le prescripteur et le radiologue.

Pour vous accompagner dans le choix des examens d’imagerie et la rédaction de vos demandes, la Société Française de Radiologie (SFR), en collaboration avec la Société Française de Médecine Nucléaire (SFMN) et le Collège de la Médecine Générale (CMG), met à votre disposition les outils suivants :