EOS
EOS est un système d’imagerie 3D par rayons X basse dose, explorant le corps entier en position fonctionnelle (debout). Cet examen est particulièrement adapté aux pathologies du dos (colonne vertébrale), des hanches et des genoux. La réalisation simultanée de deux clichés face-profil par balayage permet une modélisation 3D personnalisée du squelette entier du patient.
De manière générale l’examen EOS ne présente pas de contre-indications, sauf chez les femmes enceintes. Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.
Par rapport à la radiographie conventionnelle et le scanner, le système EOS diminue considérablement la dose de radiation. Ce qui le rend particulièrement indiqué pour les enfants dont les pathologies leur imposent d’effectuer régulièrement des examens d’imagerie. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.
étape 1
Après avoir enregistré votre arrivée auprès du secrétariat, un manipulateur ou une manipulatrice vous accompagne jusqu’à l’espace dédié à l’imagerie EOS et vous explique toutes les étapes de l’examen. Il n’y a généralement aucune préparation particulière, mais dans le cas contraire cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous.
étape 2
Vous êtes placé dans la machine en position debout, et devez rester immobile pendant la prise des deux clichés simultanés. L’examen dans sa totalité dure entre 15 à 30 minutes.
étape 3
Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue fait une interprétation des clichés réalisés. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Dans le cas d’un examen EOS, vos résultats doivent subir un traitement d’image et être enregistrés sur CD. Ils sont alors disponibles sous 48h. Vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.
Liste des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité
- Pour rappel, les patients mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un des deux parents ou d’un tuteur légal et disposer d’une autorisation parentale écrite. Nous mettons à disposition cette autorisation juste ici (cliquez).