Imagerie dentaire

L’imagerie dentaire se base sur les mêmes méthodologies et applications que la radiologie conventionnelle. Cette technique utilise les rayons X qui, en traversant le corps, permettent d’obtenir un cliché contrasté mettant en évidence les tissus minéralisés (dents, cartilages, os) mais également les infections, les kystes ou les corps étrangers.

Cet examen est utile à votre médecin dans sa démarche diagnostique, afin de mettre en place un traitement adapté. De manière générale l’examen radiologique ne présente pas de contre-indications, mais certaines précautions doivent être prises chez les enfants et les femmes enceintes. Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

Les examens d’imagerie dentaire sont indolores et sans effets secondaires du fait des très faibles doses de rayons utilisées. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.

Le panoramique dentaire ou orthopantomogramme permet de visualiser sur un même cliché les arcades dentaires, les maxillaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires. Outre la mise en évidence des lésions des dents et des tissus adjacents (caries, kystes, abcès, tumeurs, …), cette technique permet également de connaitre l’emplacement exact des dents, leur développement ainsi que la perte osseuse et l’état des gencives. 

La téléradiographie ou télécrane permet d’obtenir une image entière du crâne de face et de profil. Cette technique est indiquée dans le traitement orthodontique ou dans le cadre d’un bilan des dents de sagesse.

Le Cone Beam ou CBCT est une technique de radiologie dentaire de modélisation 3D (acquisition volumique). Elle apporte notamment des indications détaillées sur les petites structures osseuses difficiles à visualiser. Cet examen offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire pour une irradiation moindre. De plus, il permet d’évaluer au plus juste le volume osseux et la position des structures anatomiques délicates comme les nerfs. Ce qui se révèle utile pour la pose et le choix de la taille ou de la forme des implants.

1

étape 1

Après avoir enregistré votre arrivée auprès du secrétariat, un manipulateur ou une manipulatrice vous accompagne jusqu’à l’espace dédié à l’imagerie dentaire et vous explique toutes les étapes de l’examen. Il n’y a généralement aucune préparation particulière, mais dans le cas contraire cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous. Il est préférable de retirer les appareils dentaires, prothèses auditives, bijoux, barrettes, piercing, … et tout objet métallique situé au niveau de la tête et du cou.

2

étape 2

Le manipulateur de radiologie vous installe en position debout, assise ou allongée en fonction de l’examen et de l’équipement. Vous devez rester parfaitement immobile, et mordre dans un support en plastique coincé entre vos dents. Suivant la demande de votre médecin prescripteur, plusieurs clichés sont réalisés. L’examen dure environ 10 à 30 minutes au total.

3

étape 3

Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue fait une interprétation des clichés réalisés. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Ils sont généralement disponibles dans l’heure suivant votre examen*. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats sur place, vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.
*Dans le cas d’un Cone Beam, vos résultats doivent subir un traitement d’image et être enregistrés sur CD. Ils sont alors disponibles sous 48h.

Fiches information patient à télécharger :

Fiche info patient Rayons X Autorisation parentale

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité
  • Pour rappel, les patients mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un des deux parents ou d’un tuteur légal et disposer d’une autorisation parentale écrite. Nous mettons à disposition cette autorisation juste ici (cliquez).