Imagerie du sein
La mammographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X. Elle consiste à radiographier chaque sein de face et de profil pour visualiser l’intégralité de la glande mammaire. Une acquisition volumique 3D (tomosynthèse) peut également être proposée. La mammographie permet de dépister le cancer du sein à un stade précoce, elle recherche des anomalies telles que des opacités ou des micros calcifications.
Cet examen est indiqué :
- Chez toutes les femmes entre 50 et 75 ans dans le cadre du dépistage organisé (ISIS) qui préconise un examen tous les 2 ans ;
- Chez des patientes plus jeunes ou après 75 ans, mais uniquement sur prescription du médecin traitant ou du spécialiste ;
- Lors de la découverte d’une boule dans le sein, d’un écoulement anormal du mamelon, d’une anomalie de la peau du sein.
De manière générale la mammographie ne présente pas de contre-indications, sauf chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.
La mammographie est un examen nécessitant une compression du sein. Cela ne dure que quelques minutes mais le seuil de tolérance dépend de la sensibilité de la poitrine. En cas de douleur n’hésitez pas à en discuter avec la manipulatrice. C’est un examen sans effets secondaires du fait des très faibles doses de rayons utilisées. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.
étape 1
Après avoir enregistré votre arrivée auprès du secrétariat, un manipulateur ou une manipulatrice vous accompagne jusqu’à l’espace dédié à l’imagerie de la femme et vous explique toutes les étapes de l’examen. Il est préférable de réaliser la mammographie dans les dix premiers jours du cycle menstruel, lorsque les seins sont le moins douloureux. Aucune préparation n’est nécessaire, mais il est recommandé de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème, lait de toilette, parfum, talc) sur la poitrine le jour de l’examen.
étape 2
En position debout et torse nu, le sein est placé dans le mammographe puis progressivement comprimé entre deux plaques pour bien l’étaler et ainsi éviter les superpositions des images. Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés (habituellement deux) sont réalisés sous différents angles.
Le sein est ensuite décomprimé, et l’opération est renouvelée pour le deuxième sein. Le radiologue vous reçoit secondairement pour vous examiner et éventuellement compléter par une échographie mammaire qui est un examen complètement indolore et non irradiant.
La mammographie, suivie d’une échographie, dure environ 30 minutes.
étape 3
Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue fait une interprétation des clichés réalisés. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Ils sont généralement disponibles dans l’heure suivant votre examen. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats sur place, vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.
Liste des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité