Drainage abdomino-pelvien
Un drainage consiste à ponctionner puis à poser un drain (tuyau) pour évacuer une poche de liquide (collection, abcès, voies biliaires, …) sous anesthésie locale ou générale. Selon la nature du liquide à évacuer (sang, bile, pus, …), le calibre et la forme du drain peuvent varier.
Cette opération vous sera expliquée en détail par un membre de l’équipe de radiologie avant que l’examen ne commence. Elle sera effectuée et guidée sous contrôle radiologique afin de pouvoir mener l’opération à bien avec la plus grande précision possible (Échographie, scanner, …).
En cas d’anesthésie locale, il est très important pour le bon déroulement de l’examen que vous réalisiez ce que le radiologue vous demande. Votre coopération contribuera à la rapidité du geste tout en minimisant les risques d’imprévus et de complications.
Pour le bon déroulement de l’examen, il faut respecter certaines étapes :
1. Une perfusion sera mise en place pour pouvoir vous donner des calmants si besoin est.
2. Rester bien immobile et arrêter de respirer quelques instants si le radiologue le demande ; après l’incision de la peau, le positionnement du drain peut prendre quelques minutes et cela peut être désagréable.
3. Le bon positionnement du drain est assuré avec un contrôle par imagerie radiologique, ce qui permet de déterminer précisément le point d’entrée et le trajet du drain.
4. Une fois placé, le drain est fixé à la peau et relié à un flacon pour l’extraction de la collection. La plaie de l’incision est recouverte d’un pansement stérile. Le drain sera laissé en place plusieurs jours si nécessaire. Une fois le drainage terminé, le tube sera retiré très rapidement, un moment un peu désagréable mais sans douleur.
Fiches information patient à télécharger :
Drainage abdomino pelvienListe des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
- Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité