Opacification des voies biliaires
L’opacification des voies biliaires est une procédure permettant d’étudier les voies biliaires quand les autres examens sont insuffisants pour conclure sur leur état : il peut montrer des calculs, un rétrécissement tumoral ou inflammatoire ou d’autres maladies plus rares des voies biliaires. La décision a été prise après discussion avec les médecins qui s’occupent de vous.
Cet examen apportera des renseignements indispensables pour la prise en charge médicale ou chirurgicale de votre maladie. Le radiologue pourra éventuellement compléter cet examen des voies biliaires par un drainage de celles-ci, définitif ou temporaire, après avoir discuté avec les médecins qui vous soignent et avec vous-même des différentes possibilités thérapeutiques appropriées à votre cas.
Votre coopération est essentielle, elle contribue à la rapidité du geste de ponction et minimise les risques de douleur et les complications. Pour améliorer la tolérance de l’examen, un médicament sédatif (calmant) vous sera administré auparavant.
L’examen comporte 3 étapes :
1. L’anesthésie locale (effectuée après désinfection de votre peau) provoque une douleur fugace et minime lorsque l’aiguille traverse la capsule du foie. Après cela, vous n’aurez que des sensations de pression à la peau.
2. L’introduction d’une aiguille très fine et longue guidée par l’échographie et/ou la radioscopie. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs ponctions. L’anesthésie locale permet de supprimer la douleur éventuelle au cours de la ponction.
3. L’opacification des voies biliaires est obtenue grâce à l’injection par aiguille d’un produit de contraste iodé qui rend les voies biliaires visibles aux rayons X.
L’injection n’est pas douloureuse, très rarement elle donne une sensation de chaleur.
Le plus souvent plusieurs injections de produit de contraste et plusieurs séries d’images échographiques sont nécessaires à la réalisation d’un examen complet.
Fiches information patient à télécharger :
Opacification des voies biliairesListe des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
- Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité