Ponction abdominale

Une ponction est un prélèvement à l’aide d’une aiguille fine d’un liquide en vue de l’analyser pour poser un diagnostic. L’examen consiste en effet à ponctionner une lésion abdominale (foie, rein, pancréas, …) afin de réaliser un ou plusieurs prélèvements à ce niveau, confié par la suite au laboratoire pour étudier et permettre de connaître la nature de l’image sur laquelle nous nous interrogeons tout en évitant une opération.

L’examen peut durer jusqu’à une heure selon la complexité de l’intervention et le mode de guidage utilisé. Nous utiliserons pour nous guider et pour rendre le geste plus sûr, selon les cas l’échographie ou le scanner. Ces techniques permettent de bien repérer les organes, de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.

Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste de ponction et diminuera les risques de douleur et de complications. Vous devez rester immobile pendant l’ensemble de la procédure et arrêter de respirer si le radiologue vous le demande.

La ponction se déroule en 3 étapes principales :

1. Le repérage de l’organe ou de la lésion grâce à l’échographie ou au scanner.

2. Anesthésie locale à proximité du point de ponction. Elle provoquera une petite douleur de courte durée.

3. L’introduction de l’aiguille et la ponction. Le premier passage de l’aiguille en profondeur peut être un peu désagréable. Après cela, vous n’aurez plus que des sensations de pression sur la peau. Les aiguilles automatiques font souvent un petit déclic au moment du prélèvement. Il sera parfois nécessaire de faire plusieurs prélèvements.

Fiches information patient à télécharger :

Ponction abdominale

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
  • Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité