Embolisation fibromes uterins
L’embolisation des artère utérines consiste à injecter des particules (petites billes) sélectivement dans les artères de l’utérus pour traiter les fibromes. Grâce au choix de la taille des billes et au positionnement du cathéter, elles vont aller précisément dans les artères qui nourrissent les fibromes. Ainsi appauvris de vaisseaux nourriciers, les fibromes vont diminuer en taille. Le but est de diminuer voir de faire disparaitre les symptômes liés aux fibromes (douleurs, saignements, anémie, troubles urinaires, constipation). L’indication est décidée en accord avec votre gynécologue et votre radiologue.
Ce geste est effectué sous guidage de l’imagerie médicale, ce qui permet de visualiser les vaisseaux qui nourrissent les fibromes et permet ainsi d’injecter les billes avec la plus grande précision.
Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?
C’est une tumeur bénigne de l’utérus qui grossit dans la paroi utérine. Les fibromes n’entrainent pas toujours des symptômes, mais dans certains cas leur localisation et leur taille peuvent entrainer des problèmes de type douleurs, troubles urinaires, saignement excessifs… Les fibromes peuvent devenir volumineux et entraîner une augmentation de taille de l’utérus lui-même. En général, les symptômes s’améliorent après la ménopause, mais en cas de traitement hormonal de substitution, cette amélioration peut ne pas survenir. 20 à 40% des femmes de plus de 35ans ont un fibrome d’une taille significative.
C’est une procédure peu invasive (par rapport à la chirurgie), qui offre une amélioration significative ou totale des douleurs et des autres symptômes dans 78 à 94% des cas.
L’embolisation utérine comprend 6 étapes principales :
1. L’anesthésie locale au point de ponction (plis de l’aine ou du poignet). Elle provoquera un petit gène de courte durée.
2. La mise en place d’un introducteur vasculaire au point d’entrée à la peau qui permettra d’insérer de façon indolore des petits tuyaux (cathéters) afin de naviguer dans vos artères.
3. L’exploration des artères de l’utérus, sous contrôle radiographique. Le cathéter servira à injecter un « produit de contraste iodé », qui permettra de visualiser les vaisseaux à traiter. Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur.
4. L’injection des « billes » dans les vaisseaux qui nourrissent les fibromes, appelée « embolisation ». A ce moment vous pourrez sentir une gêne ou une douleur dans le bas du ventre. Ces réactions sont tout à fait banales. Informez le radiologue et l’équipe de manipulateurs qui prendront en charge ces symptômes et pourront les faire diminuer, parfois avec l’aide d’une équipe d’anesthésie.
5. Un contrôle sera ensuite réalisé pour vérifier que les artères utérines ont bien été traitées.
6. Le retrait du matériel et fermeture du point de ponction par compression ou mise en place d’un système dédié.
L’embolisation utérine peut prendre de 30 minutes à 90 minutes, selon la complexité pour accéder aux artères utérines. L’équipe de radiologie vous indiquera si vous devrez rester allongée et pendant combien de temps, à quel moment vous pourrez boire et manger, ainsi que la durée de votre séjour à l’hôpital.
Fiches information patient à télécharger :
Embolisation fibromes utérinsListe des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
- Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité