Embolisation prostate

L’embolisation des artères prostatiques permet l’obstruction et la sclérose des veines alimentant la prostate. La glande prostatique va alors rétrécir progressivement par manque de sang, réduisant les symptômes urinaires associés.

C’est une alternative à la chirurgie, moins invasive, décidée en accord avec votre urologue et votre radiologue. Le guidage sous scopie permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille de ponction et de suivre son trajet dans les veines, mais également de positionner les particules d’obstruction de manière précise.

Qu’est-ce qu’une Hyperplasie bénigne de la Prostate ?

Avec le temps, la prostate grossit de manière naturelle et non cancéreuse. Cette maladie, aussi appelée adénome de la prostate, vient comprimer le canal urinaire et provoque des troubles plus ou moins invalidants de la fonction urinaire.

Les avantages de l’embolisation prostatique sont une amélioration de la vie urinaire sans dégradation de la vie sexuelle. En effet, un des effets indésirables de la chirurgie est l’éjaculation rétrograde (ce qui n’arrive jamais après embolisation des artères prostatiques).

Le taux de réussite est estimé à plus de 80%. Habituellement les symptômes s’améliorent progressivement dans les 3 mois suivant l’intervention.

Fiches information patient à télécharger :

Embolisation prostatique

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
  • Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité

Quel centre pour faire mon examen ?