Embolisation varicocèle
Le traitement de varicocèle par voie veineuse permet de réaliser l’embolisation et la sclérose de la veine alimentant la varicocèle et ainsi mettre fin à ses conséquences douloureuses ou sur la fertilité.
C’est une alternative à la chirurgie, moins invasive, décidée en accord avec votre urologue et votre radiologue. L’abord par voie veineuse permet de traiter une varicocèle bilatérale par un seul point d’entrée, sans anesthésie générale et sans arrêt de travail. Le guidage sous scopie pulsée (émission intermittente de rayons X) rend le geste plus sûr et diminue considérablement l’irradiation. Cette technique permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille de ponction et de suivre son trajet dans les veines.
Qu’est-ce qu’une varicocèle ?
La varicocèle est une dilatation (varice) de la veine spermatique située au niveau des testicules. Les symptômes peuvent être un gonflement ou une bosse au niveau du testicule, des douleurs testiculaires, une infertilité.
La ponction se fait, après anesthésie locale, au niveau de l’aine. Par ce point de ponction, on chemine par les veines du pelvis, puis la veine cave inférieure, la veine rénale et l’on descend dans la veine alimentant la varicocèle.
L’obturation de la veine peut être obtenue de plusieurs façons :
- Mise en place d’un ressort métallique (en titane) qui obture la veine à l’endroit où il est placé.
- Sclérose. Celle-ci permet d’obturer complètement la veine depuis le pelvis jusqu’à sa partie haute, près de la veine rénale.
- Pour éviter tout reflux du produit vers la bourse, on comprime lors de l’injection, un peu au-dessus de la bourse, pour interrompre le flux dans la veine que l’on veut scléroser.
L’examen dure environ 45 mn à 1 h. Plus longtemps, si la varicocèle est bilatérale. Après l’examen, vous êtes surveillé environ 45 mn à 1 h, allongé, en raison de la ponction veineuse (creux de l’aine).
Les bénéfices sont immédiats pour le problème de la douleur (varicocèle douloureuse). Il faut compter 2 à 3 mois pour avoir un plein effet sur la restauration du sperme. Cette restauration n’est pas constante ni toujours complète. Il en va de même après un traitement chirurgical.
Fiches information patient à télécharger :
Embolisation varicocèleListe des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
- Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité