Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie ou densitométrie osseuse est un examen qui permet d’évaluer la densité minérale osseuse et donc le risque de fractures en cas d’ostéoporose (notamment chez les femmes ménopausées). Il utilise un très faible rayonnement X par absorptiométrie, et permet l’obtention d’une image de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet.

L’ostéodensitométrie est un examen indolore et sans effets secondaires du fait des très faibles doses de rayons utilisées. N’hésitez pas à solliciter l’équipe médicale en cas d’inquiétude ou d’interrogations concernant votre examen.

Malgré une faible dose de radiations, cet examen reste contre-indiqué chez les femmes enceintes. Il est donc impératif de nous signaler si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être.

1

étape 1

Après avoir enregistré votre arrivée auprès du secrétariat, un manipulateur ou une manipulatrice vous accompagne jusqu’à l’espace dédié à l’ostéodensitométrie et vous explique toutes les étapes de l’examen. Il n’y a généralement aucune préparation particulière, mais dans le cas contraire cela vous sera précisé lors de la prise de rendez-vous.

2

étape 2

L’examen se déroule en position allongée, sur le dos, et dure 15 minutes.

3

étape 3

Une fois l’examen terminé, le médecin radiologue fait une interprétation des clichés réalisés. Le compte rendu et les images vous sont ensuite remis par le secrétariat. Ils sont généralement disponibles dans l’heure suivant votre examen. Si vous ne souhaitez pas attendre vos résultats sur place, vous pouvez venir les récupérer ultérieurement ou les consulter sur notre site internet en diffusion sécurisée.

Fiches information patient à télécharger :

Fiche info patient Rayons X

Liste des documents à apporter :

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
  • Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
  • Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
  • Votre carte d’identité