📣 Grève des radiologues – IMASUD le lundi 10 novembre 2025

Madame, monsieur, chers patients
Vos radiologues IMASUD participeront à la grève nationale des médecins radiologues le 10 novembre 2025
A l’occasion de l’examen du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) dans les prochains jours à l’Assemblée nationale, vos radiologues souhaitent vous alerter sur une situation des plus préoccupantes concernant votre accès aux soins.
À la suite d’un rapport à charge de l’Inspection Générale des Services Sanitaires et Sociaux (IGASS) comportant de nombreuses contre-vérités, la radiologie libérale en France fait face à une attaque sans précédent. Le directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a décidé, de manière unilatérale et sans concertation avec nos syndicats, de baisser fortement la valorisation des examens radiologiques.
Une décision imposée comme un véritable « article 49.3 » contre les médecins. L’argument avancé est que l’imagerie médicale, bien que ne représentant que 2.8% des dépenses de santé en France, doit supporter l’essentiel de l’effort pour réduire la dette vertigineuse de notre système de santé.
L’objectif : atteindre 300 millions d’euros d’économie. Plutôt que de repenser en profondeur un système fragilisé, on choisit de frapper un secteur qui paie aujourd’hui le prix de l’inaction des pouvoirs publics face au vieillissement prévisible de la population.
Les 4 000 radiologues libéraux de France réalisent près de 80 millions d’actes chaque année. Ils emploient 30 000 collaborateurs et interviennent à toutes les étapes de votre parcours de soins : prévention, dépistage, diagnostic, thérapeutique (radiologie interventionnelle), orientation des traitements.
Grâce à l’innovation, ils permettent des prises en charge plus rapides, moins lourdes et souvent moins couteuses. A titre d’exemple, le cout de la prise en charge de l’appendicite est passé de 400 millions en 1990 à 4 millions en 2023 grâce à l’imagerie.
Depuis 10 ans, les radiologues ont contribué à l’effort collectif à travers 1.5 milliards d’euros de baisses tarifaires, la prise en charge du cout des produits de contraste (180 millions d’euros par an) et des dépenses continues pour se conformer à des normes réglementaires toujours plus exigeantes.
Aujourd’hui pourtant, le parc français est à la traine : on compte 21 IRM par million d’habitants en France contre 27 en moyenne dans l’union européenne et des délais moyens de rendez-vous de 30 jours pouvant aller jusqu’à 149 jours pour un suivi de cancer en IRM dans certaines régions françaises.
Les équipements de pointe sont de plus en plus chers en acquisition et en maintenance (une IRM coute 1 million d’euros !), les frais de structures et de fonctionnement sont importants. Outre les salaires de nos collaborateurs, il faut payer de nombreux consommables.
L’arrivée de l’Intelligence Artificielle bouleverse notre profession et augmente encore d’avantage le cout des logiciels et des machines. Pourtant, les actes radiologiques et échographiques n’ont pas été revalorisés depuis plusieurs décennies. Leur tarification est aujourd’hui totalement déconnectée de l’inflation et de l’augmentation constante des charges.
Dans ce contexte, les radiologues d’IMASUD appliquent des compléments d’honoraires, toujours avec tact et mesure. Sans ces dépassements, notre activité ne serait plus viable. Il nous serait alors impossible de maintenir nos cabinets, de renouveler nos équipements ou d’investir dans des technologies indispensables pour vous garantir des examens de qualité.
Les récentes orientations du PLFSS 2026 et le protocole Imagerie 2025-2027 de la CNAM auraient des conséquences directes sur l’accès des patients à l’imagerie médicale. Elles risquent d’entrainer une diminution de l’accès aux équipements les plus performants, la fermeture de cabinets de proximité et un allongement des délais d’attente pour réaliser vos examens.
Certains actes essentiels comme le dépistage du cancer du sein seraient particulièrement touchés car ils demandent du temps tout en étant faiblement valorisés.
Les radiologues, comme l’ensemble des médecins spécialistes, sont pleinement conscients de la nécessité de maitriser les dépenses de santé. Ils partagent l’objectif d’une gestion plus responsable des ressources publiques.
Ces efforts doivent toutefois ĂŞtre Ă©quitablement rĂ©partis entre tous les acteurs du système de santĂ© – mĂ©decins, mutuelles et patients – afin de prĂ©server un bien commun essentiel : l’accès universel aux soins, que beaucoup de pays nous envient.
Depuis plusieurs années, les radiologues proposent à la CNAM des mesures concrètes pour améliorer la pertinence des soins et optimiser les parcours de santé.
Ces propositions, restées sans suite, permettraient pourtant de réaliser plusieurs centaines de millions d’euros d’économies chaque année, selon un principe simple : réaliser le bon examen pour le bon patient.
Les baisses tarifaires décidées par la CNAM et inscrites dans le PLFSS risquent d’entrainer des conséquences directes pour tous les patients : moins d’appareils, moins de professionnels, davantage d’inégalité territoriales et, in fine, une perte de chance dans la prise en charge.
Pour vos soignants cela représenterait une double peine : exercer sous une forte pression, en utilisant du matériel vieillissant, tout en assumant une responsabilité vitale.
Vos radiologues appellent donc à rétablir les principes conventionnels, notamment par l’abrogation de l’article 24, à renouer un partenariat de confiance entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé, et à replacer la concertation au cœur des politiques de santé publique.
Les radiologues IMASUD participent au mouvement de grève du PDSES (Permanence des Soins en Etablissement de Santé) sur les cliniques Saint-Michel, Cap d’Or et Les Fleurs depuis le 20 octobre 2025.
Les urgences restent assurées du fait d’une réquisition des radiologues par le préfet du Var à la demande de l’Agence Régionale de Santé. Cette action n’a aucun impact sur notre activité quotidienne. Nous restons pleinement mobilisés pour assurer la prise en charge habituelle des patients, avec le même niveau d’engagement, de disponibilité et de qualité de soins.
Les radiologues IMASUD participeront le lundi 10 novembre à la journée de grève nationale des médecins radiologues.
Parce que votre santé reste notre priorité.