📣 Mobilisation nationale de la médecine libérale : grève des radiologues IMASUD le 10 janvier 2026

Â
En tant que médecins, professionnels de santé et citoyens engagés pour la santé des Français, nous sommes profondément préoccupés par les directives du nouveau PLFSS et par les récentes mesures budgétaires déjà imposées par la CNAM. Dans la continuité de la mobilisation du 10 novembre dernier, nous vous informons que :
👉 Les radiologues IMASUD en grève le samedi 10 janvier 2026, en réponse à l’appel à la mobilisation de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR).
👉 Du lundi 12 au jeudi 15 janvier, nous assurons les examens mais nous n’appliquerons pas le tiers payant*. Une feuille de soins vous sera remise afin d’effectuer une demande de remboursement auprès de la CPAM et de votre mutuelle.
Grève nationale de la médecine libérale du 5 au 15 janvier 2026
Cette mobilisation d’ampleur nationale concerne toute la médecine libérale (médecins généralistes, spécialistes, biologistes, chirurgiens, radiologues, …). Elle fait suite à plusieurs mois de tensions avec les pouvoirs publics, dans un contexte marqué par :
●  Des décisions tarifaires unilatérales de la CNAM, sans concertation avec la profession, entraînant des baisses de revenus significatives pour de nombreuses spécialités.
●  Le PLFSS et les choix budgétaires imposent plus de contraintes financières aux médecins libéraux, sans prendre en compte l’augmentation réelle des charges.
● Une accumulation de mesures contraignantes (lourdeurs administratives, restrictions du secteur 2, menaces sur la liberté d’installation) qui dégradent l’attractivité de la médecine libérale.
● Un sous-financement global de la médecine de ville, avec un ONDAM inférieur à l’inflation alors que les besoins de santé de la population augmentent.
Le 10 janvier, cette mobilisation nationale sera accompagnée de manifestations pour alerter sur les risques qui pèsent sur l’accès aux soins, la qualité de la prise en charge des patients et la pérennité des structures de proximité.
Position et engagements d’IMASUD
Comme en novembre, IMASUD soutient pleinement ce mouvement pour :
● Défendre une radiologie de qualité, reposant sur des équipements performants et régulièrement renouvelés,
● Préserver un modèle économique viable, garant de notre capacité d’investissement,
● Maintenir un maillage territorial de proximité, indispensable à l’accès rapide à l’imagerie médicale,
● Assurer des conditions d’exercice favorables et pérennes pour les médecins et l’ensemble des équipes.
Â
Votre santé n’a pas de prix, mais elle a un coût.
Nous nous mobilisons pour préserver la qualité et la sécurité de vos soins.
Â
*Exceptions : le tiers-payant est maintenu dans les cas suivant :
- CMU / C2S / AME
- Accidents de travail (AT) privés
Â
Pour plus d’informations :
👉 Je soutiens ma santé – Je soutiens mon médecin
👉 Bienvenue sur le site de la FNMR – FN
Â