Imagerie mammaire : quel parcours pour les patientes ?
Le cancer du sein est le 1er cancer de la femme, il touchera 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Cependant, dépisté assez tôt, c’est l’un des cancers qui se soigne le mieux en France. Le radiologue tient une place essentielle tant dans le dépistage que dans le diagnostic, et le suivi de ces cancers.
La mammographie est l’examen de référence dans le dépistage des cancers du sein. Elle peut être réalisée dans 2 cas :
- Suivant une prescription médicale suite à un examen de votre médecin traitant ou gynécologue par exemple
- Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein organisé par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers
Le dépistage organisé : comment ça marche ?
- Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent une lettre d’invitation de leur CRCDC régional tous les 2 ans à leur domicile pour réaliser une mammographie prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie
- Une liste de cabinets de radiologie agréés est fournie à la patiente avec la lettre d’invitation
- La patiente peut alors prendre rendez-vous avec le radiologue de son choix parmi ceux de cette liste reçue.
Dans le cadre du dépistage organisé, aucune ordonnance n’est nécessaire, la patiente doit seulement se munir de sa lettre d’invitation et de sa carte vitale.
A l’issue de l’examen, si le radiologue ne constate aucune anomalie, les images sont transmises au CRCDC pour une 2e lecture pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Les clichés et le compte-rendu sont alors retransmis au centre d’imagerie dans lequel la patiente a effectué sa mammographie. Celle-ci reçoit alors un courrier et est invitée à venir récupérer son examen au cabinet.
Dans certains cas, un complément d’examen peut être demandé par le radiologue deuxième lecteur. La patiente est alors contactée par le cabinet d’imagerie.
La mammographie en dehors du dépistage organisé
L’auto-palpation
Il est conseillé à toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leurs antécédents, de pratiquer régulièrement l’autopalpation pour déceler d’éventuelles anomalies ou masses suspectes.
Une modification de la peau (rétraction de la peau ou du mamelon, aspect de “peau d’orange”) ou un écoulement mamelonnaire, surtout s’il est sanglant, doivent également amener la patiente à consulter rapidement.
Quelles sont les personnes concernées par la mammographie ?
Il est conseillé de faire des mammographies systématiques afin de dépister un cancer du sein chez toutes les femmes à partir de 40 ans, sur prescription médicale, même en l’absence d’antécédent familial ou de facteur de risque. Cela peut permettre de dépister des cancers qui surviendraient à un âge plus précoce que la moyenne.
De même, il est fondamental de poursuivre les mammographies au-delà de l’âge limite du dépistage organisé (74 ans), et ce sans limite d’âge. En effet, les cancers du sein chez les femmes plus âgées restent fréquents et se traitent souvent très bien.
La mammographie chez IMASUD, comment ça se passe ?
Après son passage par le secrétariat, la patiente est accueillie par le manipulateur en radiologie qui va réaliser la mammographie.
La mammographie est un examen de radiographie des seins qui utilise des rayons X à une dose faible réalisé à l’aide d’un mammographe. Un des seins est posé sur une plaque du mammographe, une deuxième plaque compresse le sein pour l’aplatir et obtenir une image de bonne qualité tout en ayant une irradiation faible, sans danger pour la patiente. A noter que le port de prothèses mammaires n’entrave en rien la faisabilité de la mammographie et est sans risque pour les prothèses.
La mammographie n’est pas douloureuse mais nous sommes conscients qu’elle peut être désagréable, cependant, elle dure seulement 1 minute par sein examiné.
Après la mammographie, la patiente se rhabille et rejoint la salle d’attente pendant qu’un radiologue analyse et interprète les clichés pris par le manipulateur.
La patiente est ensuite reçue par le radiologue qui, dans la plupart des cas, réalise une palpation des seins et si nécessaire une échographie.
Certains appareils de mammographie sont équipés d’un système permettant la tomosynthèse, technique innovante permettant d’obtenir une image du sein en 3D. Ce procédé permet une meilleure détection et une meilleure localisation d’éventuelles anomalies. Il est utilisé dans plusieurs de nos cabinets : Toulon centre-ville, Hyères Gare, Valgora, Toulon Les Routes et la clinique Sainte Marguerite.
Quel que soit le site, les examens sont réalisés sur des machines haut de gamme par des manipulateurs expérimentés, doux et à l’écoute des patients dans des salles aménagées pour réduire au maximum le stress que peuvent engendrer ce type d’examen pour les patientes.
La mammographie : et après ?
Echographie mammaire
Contrairement à la mammographie, l’échographie mammaire utilise des ultrasons pour produire des clichés du sein. Elle est réalisée dans plusieurs cas :
- Lorsqu’une mammographie révèle une anomalie : elle permet alors une analyse plus précise
- Lorsque la densité mammaire sur la mammographie nécessite une étude complémentaire
- Lorsque la patiente est enceinte, les rayons X utilisés en mammographie sont contre-indiqués contrairement aux ultrasons de l’échographie qui sont sans danger ni pour la patiente et son bébé
- Lorsque le radiologue réalise un prélèvement de l’anomalie, l’échographie sert à guider le prélèvement (micro-biospie écho-guidée)
- Avant 35 ans, elle est privilégiée en première intention, et la mammographie est réalisée uniquement si elle est indispensable.
IRM mammaire
L’IRM mammaire est un examen spécialisé prescrit dans des cas précis : précision en cas d’anomalie sur le bilan mammo-échographique, dépistage de patientes à haut risque (mutations génétiques), bilan et suivi de certains cancers du sein, etc.
Ce n’est en aucun cas un examen de routine de dépistage du cancer du sein. Elle ne peut pas se substituer à la mammographie.
Les examens interventionnels
Dans certains cas, une anomalie est détectée sur les examens et nécessite d’être caractérisée par une analyse histologique (analyse des cellules). Différents types de prélèvements sont possibles selon la nature de l’anomalie (masse tissulaire, kyste, foyer de microcalcifications, distorsion architecturale etc.) :
- Cytoponction et microbiopsie échoguidée (possibles sur nos sites de Hyères Sainte Marguerite et Toulon Centre-ville) : La cytoponction consiste en un prélèvement de quelques cellules contenues dans un nodule ou un kyste. La micro-biopsie consiste quant à elle en un prélèvement d’un petit fragment de tissu mammaire.
Ces deux prélèvements sont réalisés sous guidage échographie par un radiologue assisté d’un manipulateur en radiologie.
- Macrobiopsie stéréotaxique (possible sur notre site de Valgora) : réalisée sur une table de mammographie spécifique par guidage radiographique, elle consiste, sur le même principe que la micro-biopsie, à prélever une partie un peu plus importante d’une lésion dans le sein.
Ces prélèvements sont tous réalisés sous anesthésie locale pour que l’examen se déroule dans les meilleures conditions. Ils sont en général très bien tolérés.
Lorsqu’un prélèvement est nécessaire, le rendez-vous sera directement programmé par le secrétariat IMASUD dans les meilleurs délais à l’issue du bilan sénologique.
Le radiologue peut aussi poser des repères pré-opératoires à la demande du chirurgien la veille ou l’avant-veille d’une opération. Il place un petit fil guide pour aider le chirurgien à repérer certaines lésions lors d’une opération. Cette intervention est possible sur nos sites de Hyères Sainte Marguerite et de Toulon Centre-ville.
Dans certains cas, une consultation avec le radiologue qui pratiquera le prélèvement doit être prévue pour examiner le dossier d’imagerie médicale et ainsi choisir le prélèvement adéquat à effectuer.