Journée internationale de la radiologie

Publié le

Le 8 novembre c’est la journée internationale de la radiologie ! En effet, c’est à cette date que Wilhelm Conrad Röntgen, un physicien allemand, a découvert l’existence des rayons X en 1895. Il obtiendra d’ailleurs le premier Prix Nobel de physique en 1901 grâce à sa découverte.

Cette découverte est étroitement liée à celle de la radioactivité par Henri Becquerel en 1896 car c’est grâce au travail de Röntgen que Becquerel a eu l’idée de comparer la fluorescence de sels d’uranium avec et sans exposition à la lumière du soleil. C’est en découvrant que le phénomène se produit aussi sans exposition à la lumière qu’il en déduira que l’uranium produit spontanément des rayons pénétrants invisibles.

Cette journée, mise en place depuis 2012, souligne les nombreux apports de la radiographie dans la médecine moderne ainsi que dans la qualité des soins aux patients. L’imagerie médicale permet à la fois un diagnostic précis et rapide mais aussi le traitement de certaines pathologies. On parle alors de radiologie interventionnelle, ou de radiothérapie dans le cadre du traitement des cancers.

Domaine en perpétuelle évolution, l’imagerie médicale permet la reconstitution en 3D du corps humain, la détection de pathologies à des stades précoces … et se tourne aujourd’hui vers l’intelligence artificielle.