Évolutions des traitements mini-invasifs pour les pathologies thyroïdiennes

Publié le

📣 Évolutions des traitements mini-invasifs pour les pathologies thyroïdiennes : la radiologie interventionnelle 🔬

Grâce aux avancées technologiques et la nécessité de prise en charge raccourcie du patient, les traitements des pathologies bénignes et malignes de la thyroïde connaissent une véritable révolution.

Les options thérapeutiques – telles que la thermo ablation (laser, radiofréquence et micro-ondes) et l’alcoolisation percutanée réalisées sous contrôle échographique – sont désormais parfaitement ciblées dans les recommandations européennes.

Qualifiées de « minimalement invasives », elles s’effectuent sans aucune cicatrice disgracieuse, préservant la fonction thyroïdienne et para thyroïdienne.

La réalisation de telles procédures sous anesthésie locale et sophro hypnose (5 points d’induction initiale en 12min) sans sédation est une « première innovante » en France, voire en Europe, permettant une récupération très rapide du patient.

C’est dans ce contexte que le Dr Pierre Yves Marcy, radiologue associé au sein du groupe IMASUD Les Médecins Radiologues, a participé au congrès européen MITT 2025 (Minimally-Invasive Treatments of the Thyroid) à Menton les 6 & 7 février derniers.

Le Dr Marcy a partagé son expertise en matière d’imagerie diagnostique et de techniques interventionnelles guidées, essentielles pour le succès de ces traitements. 🌟

Aux côtés de ses confrères dynamiques les docteurs Giovanni Antonelli, Stefano Spiezia, Gilles Russ, Giampaolo Papi, Edouard Ghanassia, DOCTEUR HERVE MONPEYSSEN, Giovanni Mauri, et Enrico Papini, notre spécialiste en imagerie ORL et oncologique, cofondateur de l’AFTHY (Association Française se Thyroïdologie), éditeur en chef de la section ORL du journal Current Oncology MDPI, a pris la parole sur :

· Le bilan échographique des ganglions lymphatiques pour les nodules thyroïdiens candidats aux traitements mini-invasifs.

· La gestion des complications suite à une thermoablation : prise en charge de la douleur, changements de voix, saignements locaux et rupture nodulaire.

Le MITT, fondé en 2018, a pour objectif de favoriser les échanges multidisciplinaires entre radiologues, endocrinologues et chirurgiens afin d’optimiser la prise en charge des pathologies thyroïdiennes.

🤝Le travail d’équipe est au cœur des évolutions actuelles et futures dans ce domaine, permettant d’offrir des solutions toujours plus efficaces, conservatrices et moins invasives pour les patients.