Infiltration rachis
Une infiltration rachidienne (épidurale, foraminale, articulaire postérieure ou intra-discale) consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone directement au point d’origine de la douleur, au niveau de la colonne vertébrale.
C’est une procédure peu invasive (par rapport à la chirurgie), qui peut soulager différentes pathologies telles qu’une cervicalgie, une lombalgie, une sciatique ou encore une névralgie cervico-brachiale. L’efficacité peut être permanente ou temporaire, le plus souvent de quelques semaines à quelques mois.
Ce geste est effectué sous guidage scanner ou radiographique simple, ce qui permet de choisir le bon point d’entrée de l’aiguille et de suivre son trajet.
Vous resterez éveillé et conscient pendant toute la durée de l’intervention, votre coopération est donc essentielle : elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleurs et de complication. L’infiltration se déroule en trois étapes :
1. Après vous avoir installé à plat ventre sur le lit du scanner, le manipulateur procède à la désinfection et anesthésie locale de la zone
2. Des images sont prises au scanner, afin que le radiologue puisse repérer la zone à traiter
3. Introduction et positionnement de l’aiguille sous contrôle scanographique, puis injection de l’anti-inflammatoire
Le premier passage de l’aiguille en profondeur peut être un peu désagréable. Après cela, vous n’aurez plus que des sensations de pression sur la peau. Le temps nécessaire pour effectuer cet examen est variable selon la difficulté du geste mais ne dépasse généralement pas les 15 minutes.
Fiches information patient à télécharger :
Infiltration RachidienneListe des documents à apporter :
- L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
- Vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison si besoin
- Les produits prescrits sur ordonnance (que vous devez vous procurer en pharmacie avant l’examen)
- Les résultats du bilan sanguin (si prescrit lors de la prise de rendez-vous)
- Votre carte vitale ou attestation de sécurité sociale et, le cas échéant, votre attestation CMU ou d’exonération
- Votre mutuelle en cours de validité (physique ou imprimée)
- Votre carte d’identité