Imagerie médicale et cancers masculins
En cette fin de #Movember, mois consacré à la lutte contre les cancers des testicules et de la prostate il est important de rappeler que l’imagerie médicale a un rôle central dans le dépistage, le diagnostic et le contrôle des cancers masculins.
Le dépistage
Avant tout examen d’imagerie médicale, la première étape du dépistage se compose d’examens cliniques :
- Le toucher rectal : il consiste en une palpation de la prostate à travers les parois du rectum. Il permet de détecter les éventuelles grosseurs ou aspérités de la prostate perceptibles au toucher. Si le toucher rectal est anormal ou suscite un doute, une biopsie prostatique peut être réalisée.
- Le dosage de PSA : le PSA, Antigène Spécifique de la Prostate, est une protéine produite presque uniquement par la prostate, quel que soit leur état, normal ou anormal. Un taux anormalement haut de cette protéine dans le sang peut être le signe d’un cancer mais ce n’est pas la seule cause d’un taux élevé (inflammation, Adénome (ou hypertrophie bénigne) de la prostate etc.).
La biopsie prostatique
Le principe de la biopsie prostatique : guidé par une sonde échographique endorectale, le médecin ou le radiologue procède au prélèvement d’échantillons de tissus suspects à l’aide d’une fine aiguille introduite dans la prostate via le rectum. Ces tissus sont ensuite analysés pour déceler la présence éventuelle de cellules cancéreuses. Réalisée sous anesthésie locale, la biopsie prostatique est une intervention rapide (environ 15 minutes) et indolore.
En cas de biopsie révélant des cellules cancéreuses, celles-ci sont caractérisées pour déterminer l’agressivité de la tumeur selon le score de Gleason qui va de 2 pour les tumeurs les moins agressives, à 10 pour les plus agressives.
L’échographie endorectale
L’échographie endorectale n’est pas seulement utilisée pour guider les biopsie mais peut également permettre d’obtenir des images des tumeurs cancéreuses de la prostate. Elle aide à localiser la tumeur et à voir si elle s’est propagée ou non en dehors de la prostate.
Le bilan d’extension
Suite à ces examens, si les résultats montrent la présence d’un cancer, un bilan d’extension peut être réalisé. Pour cela, deux examens d’imagerie médicale peuvent être préconisés.
L’IRM
L’IRM permet d’obtenir des images de la tumeur en 3 dimensions grâce à la résonance magnétique. Elle peut être :
- Localisée au niveau de la prostate et du pelvis pour évaluer l’extension de la tumeur au delà de la prostate
- Réalisée sur le corps entier pour détecter des métastases osseuses dans tout l’organisme si le cancer est jugé très avancé.
Le scanner
Le scanner est un examen radiologique qui produit des coupes très fines de la prostate mais aussi des organes à proximité pour déterminer l’étendue de la tumeur aux ganglions pelviens et abdominaux.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer.
Tous ces examens peuvent être réalisés dans des cabinets du groupe IMASUD :
- Biopsies prostatique : Clinique Sainte Marguerite, Clinique Saint Michel, Toulon centre-ville
- Echographie endorectale : réalisable dans tous nos centres
- IRM & scanner : Clinique Sainte Marguerite, Clinique Saint Michel