L’imagerie dépiste, diagnostique… et soigne !

Publié le

Soucieux de proposer des solutions adaptées aux différentes pathologies, les Radiologues IMASUD s’engagent au quotidien en développant leurs compétences et leur panel d’examens interventionnels.

Notre objectif est d’assurer la permanence des soins de proximité pour la population Varoise, tout en proposant des techniques performantes et peu invasives.  

Qu’est-ce que la Radiologie Interventionnelle ?

La Radiologie Interventionnelle (RI) consiste à accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour :

  • poser un diagnostic (prélèvements : biopsie, cytoponction, …) ;
  • ou accomplir un geste thérapeutique (soigner, réparer ou refermer).

Le repérage de la lésion ou de ses voies d’accès est réalisé grâce au guidage radiologique : scopie, scanner, échographie, IRM, … Mini invasive, la radiologie interventionnelle propose des temps de récupération plus courts et une prise en charge rapide de la douleur. Elle est souvent une alternative aux traitements chirurgicaux plus lourds.

La voie d’abord (voie d’accès) de la lésion peut s’effectuer par voie transcutanée directe, un orifice naturel de l’organisme (tube digestif, voies urinaires, voies génitales…) ou le réseau vasculaire.

Connaissant un réel essor ces dernières années, la Radiologie Interventionnelle a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses pathologies ostéoarticulaires, oncologiques et vasculaires. Ces actes thérapeutiques radioguidés font du Radiologue un maillon essentiel du diagnostic, mais aussi un acteur décisif dans le traitement de pathologies souvent sérieuses.

L’Imagerie interventionnelle thérapeutique chez IMASUD

En 2021, IMASUD développe son panel d’actes interventionnels thérapeutiques.

Examens nécessitant d’être réalisés au bloc opératoire, nos Radiologues les pratiquent au sein de Cliniques Médico-Chirurgicales à Toulon et à Hyères en collaboration étroite avec les équipes médicales et votre médecin traitant.

Avant toute intervention, le Radiologue valide le traitement avec votre médecin traitant et vous reçoit en consultation pour vous présenter la procédure dans son intégralité.

  • Embolisation

L’embolisation consiste à obstruer, totalement ou en partie, les vaisseaux sanguins qui constituent ou qui nourrissent une lésion. Pour cela, le radiologue introduit dans un vaisseau un cathéter (petit tuyau en plastique), puis le dirige jusqu’à la lésion grâce au contrôle radiologique. Une fois arrivé à la lésion, cette dernière est obstruée à l’aide d’un matériau choisi selon la nature de la lésion (particules solides, liquide qui se solidifie, ressorts métalliques, …).

Cette technique permet de traiter les malformations des vaisseaux, les lésions dues à un traumatisme ou encore les tumeurs.

  • Thermo-ablation

La thermo-ablation est une technique permettant de détruire une tumeur par la chaleur de manière très précise, sans toucher aux tissus sains alentours. Un abord percutané est alors réalisé pour insérer une aiguille électrode directement dans la tumeur.

Une fois positionnée, un courant électromagnétique est généré au bout de l’aiguille et les cellules malades sont détruites au fur et à mesure qu’elles sont chauffées. Toute la procédure est effectuée par guidage radiographique ou scanner, associé à l’échographie.

  • Cimentoplastie (ou vertébroplastie)

La cimentoplastie consiste à injecter un ciment biocompatible au sein d’un os ou d’une vertèbre fragilisée pour la consolider et diminuer rapidement la douleur.

Toute l’intervention est effectuée sous contrôle radiologique (ou scanner) : du repérage de l’os ou de la vertèbre, jusqu’à l’introduction de l’aiguille et l’injection du ciment.